Vestiges Gallo-romain de la villa d’Antone à Pierre-Buffière

La villa d'Antone n'était plus qu'une légende,
il fallait la sortir de l'oubli.

Ce domaine avait déjà suscité l'intérêt des archéologues en 1821 et les dernières fouilles réalisées en 1931 avaient donné lieu à un rapport détaillé dans la revue Gallia en 1952 (revue archéologique du CNRS).

De plus, la commune de Pierre-Buffière, propriétaire du site, depuis le 23 aout 2012, l'a mis à la disposition de l'association et, en 2014, a conforté le travail de l'association par la signature d'une convention trisannuelle de mandat pour la restauration de la villa.

Sur le plateau qui domine les vallées de la Briance et du Blanzou face à Pierre Buffière, les vestiges gallo romains de la villa d'Antone émergent du passé au fur et à mesure de l'avancée des travaux entrepris par les bénévoles de l'Association Dupuytren Mémoire Vivante. Ce site est né il y a près de 2000 ans au cours du premier siècle de l'ère chrétienne. Le pays vivait alors dans la paix sous la dynastie des Antonins : c'est la PAX ROMANA qui va durer trois siècles. Actuellement nous pouvons découvrir les vestiges de la Villa grâce au travail des bénévoles.