Musée et Jardins Cécile Sabourdy à Vicq Sur Breuilh

Le Musée et Jardins Cécile Sabourdy s'attachent à introduire leurs visiteurs tout en douceur dans l'univers de créateurs singuliers, en offrant une large perspective sur l'art naïf, l'art brut, l'art moderne et sur l'ensemble des pratiques inclassables.

HORAIRES D'OUVERTURE

  Du 1er juillet au 19 septembre

- du mardi au samedi: de 10h à 19h

- le dimanche : de 14h à 19h

  Du 20 septembre au 30 juin

- du mardi au samedi: 10h - 12h/14h - 18h

- le dimanche: 14h - 18h.

 Fermeture le lundi

Exposition temporaire, animations culturelles, ateliers pour tout public.

Nouvelle exposition : 

"VARIATIONS PAYSAGE, de la réalité à l'utopie"

DEPARDON - BUBLEX

THIOLLIER - SABOURDY - LOIRAND

13 juillet au 10 décembre 2017

Consacré à l’Art Naïf, à l’Art Brut et Singulier, le Musée Cécile Sabourdy a vocation à démontrer que les pratiques autodidactes et inclassables s’inscrivent pleinement dans la modernité artistique du 20e siècle, et du 21e siècle naissant. A l’instar des artistes qu’il défend, le Musée Cécile Sabourdy joue librement avec les catégories instituées. Pour l’été 2017, il accentue sa volonté d’ouverture sur l’ensemble des mediums de création par une incursion à travers la photographie historique et contemporaine, autour du thème inépuisable du paysage.

Ouvrant ses portes à une forme d’expression artistique majeure, le Musée explorera pour la première fois trois pratiques photographiques exemplaires (THIOLLIER, DEPARDON, BUBLEX), mises en regard de toiles significatives de sa collection permanente Naïve (LOIRAND/ SABOURDY). Sujet traditionnel de l’Art mettant en scène décors et coutumes d’un autre temps, la Ruralité a longuement été synonyme d’isolement et de préservation. Elle s’imprègne désormais d’usages et d’artefacts urbains, dont la progression contamine peu à peu tous les paysages. Les campagnes françaises sont semées de points de vue grandioses qui coexistent avec une infinité d’espaces modestes, rétifs au spectaculaire : des « paysages discrets » qui se méritent, s’apprivoisent.

C’est ce paysage rural multiple - archétypal, fantasmatique, poétique, personnel, militant ou pseudo-documentaire - qui interviendra comme vecteur commun de l’exposition. Invité en résidence de création à Vicq-sur-Breuilh, le plasticien Alain BUBLEX, propose sa lecture personnelle des collections du Musée, à travers un accrochage associant librement toiles, photographies, paysages ruraux et périurbains, animés ou non.

Contact : 05 55 00 67 73
contact@museejardins-sabourdy.fr

www.museejardins-sabourdy.fr