Musée et Jardins Cécile Sabourdy à Vicq Sur Breuilh

Le Musée et Jardins Cécile Sabourdy s'attachent à introduire leurs visiteurs tout en douceur dans l'univers de créateurs singuliers, en offrant une large perspective sur l'art naïf, l'art brut, l'art moderne et sur l'ensemble des pratiques inclassables.

Vicq sur Breuilh - musée jardin

 

Nouvelle exposition : "SPIRIT"

L'esprit des choses

2000 ans d'objets sacrés d'ici et d'ailleurs

14 décembre 2018 au 22 avril 2019

 

Pour la seconde fois, notre Musée place son exposition d’hiver sous le signe de l’étrangeté en art, en invitant l’association Trésors de Ferveur à présenter sa collection d’objets de piété, remarquablement conservés, allant du 17e au 20e siècle. 
Destinés à un usage privé, familial, les reliquaires, « cellules de nonnes » et autres souvenirs de pèlerinage forment ensemble un langage lointain, déroutant, dont le sens s’est aujourd’hui estompé.
En explorant iconographie, matériaux et formes d’artefacts capables d’accueillir des forces immatérielles, ‘SPIRIT’ s’intéresse à la manière dont nos objets deviennent sacrés.

Oscillant entre art populaire, recyclages improbables et naïveté touchante, les objets de la collection Trésors de Ferveur apparaissent d’une étrangeté radicale. 

Mais si leur fonction peut nous échapper, leur rapport au « sacré » est évident.
En convoquant l’invisible et l’indicible, ils répondent à des aspirations universelles : espérer, guérir, sauver.

‘SPIRIT’ offre une expérience de contemplation étonnante. Détachées de leur contexte originel, les oeuvres modestes mais étincelantes, familières et incompréhensibles, révèlent toujours un ailleurs ou un autrefois fait de mystère, de foi, à mi-chemin entre la magie et le prodige.

Aux côtés des oeuvres d'art sacré chrétien, l'exposition  ‘SPIRIT’ réunit donc des pièces rares, exceptionnelles et insolites, investies elles aussi d’une dimension rituelle - voire mystique ou magique :

une collection ethnographique inédite d’Amérique Centrale, les statuettes guérisseuses du Panama

un fonds gallo-romain conservé au Musée de Senlis, les ex-voto du temple d'Halatte > des oeuvres marquantes issues des églises de notre territoire : un Saint Roch du 18e s., une Pieta du 16e s. et la figure énigmatique d'une jeune Sainte.

et le travail des artistes contemporains Aurélien Lortet et IR Denise.

 

 

HORAIRES D'OUVERTURE

Du 1er septembre au 30 juin :

- du mardi au samedi : de 14h à 18h30 (ouverture le matin sur demande)

- le dimanche : de 14h à 18h

Fermeture de la billetterie à 17h30

 

Du  1er juillet au 31 août

- du mardi au samedi : de 10h à 19h

- le dimanche :  de 14h à 19h.

 Fermeture le lundi

 

Exposition temporaire, animations culturelles, ateliers pour tout public.