Musée & Jardins Cécile Sabourdy à Vicq Sur Breuilh

Dédales, une collection singulière en Limousin

Exposition temporaire du 1er décembre 2022 au 30 juin 2023

Une exposition inédite

Partage d’œuvres, d’idées, de réflexions, de découvertes : les collectionneurs font partie de la vie des musées. Collectionneur limousin engagé, Thierry Coudert est un ami fidèle du Musée Cécile Sabourdy, auquel il dévoile régulièrement ses trouvailles « hors-piste ».Pour la première fois, il expose ici les objets insolites et puissants qu’il a "cueillis" au fil des années. Ensemble acrobatique d’arts populaires insolites et art Singulier, d’art Brut ou carrément non-identifié, d’art magique ou sacré, sa collection lance un défi permanent au regard et au savoir. Que l’on soit connaisseur ou simple curieux, les questions qui nous assaillent se bousculent et se ressemblent : que voit-on, où est-on et pour quoi ces œuvres existent-elles? Assumant un parcours semé de points d’interrogation, le Musée rend hommage aux anonymes, « sans étiquette » et autres créateurs spontanés que le collectionneur a révélés. Sur les pas de Jean Dubuffet, des Surréalistes, des avant-gardes artistiques du XXe siècle, aux côtés de Thierry Coudert, nous vous proposons de rompre avec des habitudes visuelles auxquelles nous sommes fidèles et qui conditionnent notre regard. Ici il sera surtout question d’émotions, d’humanité, d’amour des arts, et de beauté. Une beauté « sans corset ».Une exposition labyrinthique qui questionne nos goûts, nos connaissances, et incite à réinventer nos certitudes !  A voir aussi au Musée Sabourdy : découvrez dans ce lieu unique des artistes Naïfs, Bruts et Singuliers, atypiques et méconnus ; des univers uniques, touchants, chargés d’histoires et d’émotions! Toute l’année : Sept visages de l’Art Naïf, Un siècle de peinture Naïve dans le parcours permanent du musée : Cécile Sabourdy, André Bauchant, Maurice Loirand, Existence, Robert Masduraud, Roger Bichard, les époux Beynet...Oct. 2022 > mars 2023 : L’arbre, poète endormi. Pour cet hommage à l’artiste Naïf Maurice Loirand, le « Peintre-voyageur », le musée sort de ses réserves trente dessins à l’encre et au crayon, baignés d’une atmosphère japonisante et poétique.

   

 

Les expositions à (re)voir :

Exposition pour le centenaire de la naissance de Maurice Loirand, octobre 2022 à mars 2023, sur le thème de l'arbre.
Dédales, une collection singulière en Limousin : 1er décembre 2022 à juin 2023, pour la première fois les œuvres d'un collectionneur corrézien sont exposées !

Horaires d'ouverture :
SEPTEMBRE > JUIN :
du mardi au dimanche 14h-18h. 
JUILLET > AOÛT :
du mardi au samedi 10h-18h30
dimanche 14h-18h30

Entrée à 5.50€ en tarif plein / 3.50€ en tarif réduit.

Les samedis sont gratuits pour tous les habitants des communes de proximité : Vicq-Sur-Breuilh, Pierre Buffière, Magnac-Bourg, Saint-Hilaire Bonneval, Château-Chervix, Meuzac, La Porcherie, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Genest-sur-Roselle, Glanges, Saint-Vitte-sur-Briance, Saint-Priest-Ligoure et Janailhac !

Le 1er dimanche de chaque mois est gratuit pour tous !

Site : https://museejardinscecilesabourdy.wordpress.com/

https://www.facebook.com/page.musee.jardins.cecile.sabourdy/