Saint-Vitte-Sur-Briance

Cette commune conviviale, très accueillante est située en bordure de la Briance et des contreforts du Mont Gargan. 

Commune de Saint Vitte Sur Briance

Au cœur du village fleuri se trouve un four à pain mis en chauffe régulièrement par des bénévoles qui vous rappellera les odeurs d’antan. Diverses activités vous sont offertes par les associations, en plus des randonnées pédestres, équestres, VTT, pêche...

Cette commune possède une église datant de 1873, de style néo-gothique. Son clocher en pierre est octogonal. Ses vitraux datent du XIXème siècles.

 

 La petite histoire de la cloche de Saint Vitte sur Briance

À la mairie, est exposée une cloche qui appartenait à la chapelle de Curzac. Cachée à la Révolution, elle fut retrouvée dans le grenier du presbytère de Saint-Vitte. Cette cloche porte une inscription, qui se traduit de la façon suivante : "Jésus Maria Philippe de Meillars-1653-Julie de Salagnac". Il y a toute une histoire derrière cette cloche. Julie de Salagnac, à la mort de son mari Philippe de Meillars, fit fondre une cloche pour la chapelle du château de Curzac y faisant graver la date de l'anniversaire de la mort de son époux".

À découvrir tout près, le château de Curzac, XVème siècles. Sa visite est possible lors des Journées du Patrimoine mais, de toute façon, sa contemplation depuis la route vaut le détour !

Site internet de la commune : https://mairiesaintvittesurbriance.fr/