Saint-Hilaire-Bonneval

Arthur Young, agriculteur et agronome anglais qui voyagea en France à la fin du XVIIIe siècles faisait déjà l’éloge de la beauté de notre paysage : « La route est incomparablement belle et ressemble plus aux allées d'un jardin qu'à un grand chemin ».

commune de Saint Hilaire Bonneval

Il y a tant à raconter sur l'histoire de notre commune, nous allons vous citer quelques faits et quelques monuments de notre patrimoine rural communal à découvrir.

Le patrimoine rural de Saint-Hilaire-Bonneval

Le nom de Saint-Hilaire-Bonneval serait composé du nom d'Hilaire de Poitiers, docteur de l’église né vers 315, mort en 367 et de "bonna vallis" la bonne vallée.

L'histoire du petit patrimoine, avant même l'arrivée du chemin de fer, pourrait être en partie celle du sous sol et celle des routes; l'hydrographie locale riche en cours d'eau encaissés ayant cloisonné le paysage, les cours d'eau furent franchis par des ponts. C'est le sous sol qui fournit pierres et tuf pour la construction du bâti. 

En 1906, il y avait 884 habitants dans la commune et 11 artisans et commerçants.

Le monument le plus important de notre bourg est l’église, du XIIIe siècles. Elle est à nef unique, voûtée d'ogives, elle possède un clocher mur à l'ouest avec un oculus rond et un portail d'entrée en arc brisé du côté sud.  À droite du portail sur le contrefort, une inscription lapidaire précise qu’en 1262, Pierre de Grill, chapelain de Saint-Hilaire-Bonneval fut inhumé ici.

Derrière la place de l’église se trouve un four à pain, construit au milieu du XIXe siècle. Le bâtiment est composé d'un avant-four de plan carré et d'un cul-de- four apparent à l’extérieur. Il a été rénové par la commune depuis 2009 et sert à cuire du pain plusieurs fois par an.

Tout près, le lavoir communal rectangulaire, bâti en 1948, présente un bassin double qui permettait de séparer lavage et rinçage. Il est protégé par un toit à deux pans, utilisé jusqu'à l'apparition des machines à laver et l'eau courante. Il fut restauré en 2010.

Vous découvrirez aussi les bâtis typiques, épis de faîtage, pigeonnier, croix de pierre, de fer et au détour d'un de nos chemins de randonnées la fontaine Saint-Martin, une fontaine à dévotion où, dit-on, le saint venu puiser de l'eau laissa l'empreinte de son genou et de son coude. À voir aussi, les ponts sur la Roselle, les pêcheries, les mares et cette architecture rurale humble mais parfois sublime qui fut bâtie au cours des siècles.

Site internet : http://www.sainthilairebonneval.fr/

Page Facebook de la commune : https://www.facebook.com/Commune-de-Saint-Hilaire-Bonneval-105764631179054