Saint-Germain-Les-Belles

Village de caractère au cœur de la compagne Limousine, Saint-Germain-Les-Belles est une commune accueillante qui vous racontera son histoire depuis le passage d’Henri IV, aux séjours de Simone de Beauvoir, jusqu’à nos jours.

Vue de St Germain les Belles

Le bourg castral d’origine médiéval est surplombé d’une église fortifiée édifiée au XIVème siècles. Elle fût construite durant la Guerre de Cent Ans par le Cardinal Hugues Roger, frère du Pape limousin Clément VI. Son système défensif est en plusieurs points comparable à celui du palais des Papes d’Avignon.

Le patrimoine bâti de Saint Germain les Belles

Des visites guidées des fortifications sont proposées, avec accès au donjon intérieur, aux salles de guet et au chemin de ronde d’où l’on peut apprécier une vue panoramique sur les alentours.

De l’ancien château médiéval, il reste aujourd’hui le donjon carré datant du XIIème siècles. Cette tour dite "des barris", située auprès de l’église, servit de prison pendant la Révolution Française.

Commune de Saint Germain Les Belles

Les activités de Saint Germain les Belles

Vous découvrirez également, le site de Montréal autour du plan d’eau où l’on peut pratiquer différents loisirs, baignade, pêche, promenade, jeux pour les enfants…, la fontaine de Pierre-Brune, le lavoir, le viaduc datant de 1860, les chemins de randonnée.

Site internet du site de Saint Germain Les Belles : http://www.saint-germain-les-belles.fr/

Page facebook : Commune de Saint Germain les Belles | Facebook