Magnac-Bourg

Étape traditionnelle sur les chemins de Compostelle (route de Vézelay), niché au cœur de la campagne limousine, le village de Magnac-Bourg, traversé par l’ancienne RN20 et situé à proximité de l’autoroute A 20, est labellisé « Village Étape » depuis un peu plus de vingt ans.

Commune de Magnac-Bourg

Si des traces d’occupation humaine y sont attestées dès la Préhistoire puis lors de la présence romaine, à la période médiévale et à l’époque moderne Magnac-Bourg passe dans la possession de plusieurs seigneurs, dont la maison de Lamothe-Salignac-Fénelon.

 

 

Le patrimoine bâti de Magnac-Bourg

L’église gothique du XVe siècles – le clocher date, lui, du XIXe siècles – conserve de remarquables vitraux du XVIe siècles. Plusieurs maisons anciennes des XVIIe et XVIIIe siècles, situées au centre du bourg, méritent le détour (maison à deux tourelles de 1601, maison de La Bastide) ; nombre de demeures sont couronnées d’épis de faîtage en terre cuite émaillée, qui sont la signature et font la fierté du village. Les maisons du bourg sont construites en gneiss et en micaschiste, extraits au pays, avec souvent des encadrements de granite. Les toits sont à 4 pans et recouvert de petites tuiles plates du pays.

Le paysage naturel préservé de Magnac-Bourg

Magnac-Bourg s’insère dans un paysage de bocage, de landes, d’étangs et de prairies, où paissent les vaches rousses de race limousine. Une promenade dans le village donnera l’occasion de quelques points de vue remarquables sur la campagne environnante ; ce terroir est aussi une étape du grand voyage des grues cendrées, spectacle de la nature et fête toujours renouvelée.

Un plan vous sera remis à l’Office de Tourisme ; de nombreux commerçants et artisans sont à votre service tout au long de votre séjour.

Site internet : https://www.magnac-bourg.fr/mairie-magnac-bourg-haute-vienne_fr.html 

Page facebook : Commune de Magnac-Bourg | Facebook