La découverte de Glanges

Située à 25 km du Sud de Limoges et à 5 km de l’axe A20 Brive-Limoges, Glanges est une séduisante petite commune de plus de 500 habitants répartis sur 2300 ha et 32 hameaux situés à une altitude moyenne de 445 m.

Glanges - La maison mirabeau

Elle est traversée par deux rivières (cours d’eau de 1ère catégorie) « les Deux Briances » ; de nombreux ruisseaux les alimentent.

Les chemins ombragés sont propices aux randonnées pédestres, VTT et équestres.

 

 

 

Des points culminants, vous découvrirez au loin : le Mont Gargan, les Monédières, le Puy de Bar, les Monts de Châlus. Par temps clair, vous apercevrez les Monts d’Ambazac et au-delà ceux d’Auvergne.

Le Patrimoine de Glanges

Glanges - la rivière la briance

Le patrimoine culturel de Glanges est à découvrir : l’église des XIe et XIIe siècles avec ses vestiges médiévaux sculptés, notamment un grand nombre de pierres tombales au sol et ses modillons près des toits. L’église abrite de vénérables reliques de Saint Etienne de Muret, ermite à l’origine de l’ordre de Grandmont et de deux compagnes de Saint-Ursule, provenant justement de l'Abbaye de Grandmont.

 

 

 

En face, la maison Montentin, souvent appelée «Mirabeau», a été parfaitement rénovée par la municipalité. Construite probablement au XVIème siècles, cette maison a peut-être abrité des responsables de l’exploitation des mines de plomb de Ciboeuf et de Javaudoux, au service du marquis de Mirabeau qui en avait la concession.

Le rez-de-chaussée est utilisé par la garderie scolaire, l’agence postale communale et la bibliothèque, qui est en réseau avec la médiathèque intercommunale « du Père Castor ».l'abbaye de Grandmont.

Devant la maison Montentin, se trouve une énorme pierre en serpentine taillée, qui, avant de devenir support de croix, avait placé dans un centre gallo-romain.  

Dans les villages, vous remarquerez de jolis puits rénovés, ainsi qu’aux carrefours des routes de nombreuses croix, toutes différentes les unes des autres.

Vie locale de Glanges 

Tout au long de l’année, les associations proposent des animations riches et variées.

Gîte, restaurant et auberge seront heureux de vous accueillir. 

Site internet de la commune de Glanges : http://mairieglanges.wixsite.com/mairie-glanges