La découverte de Château-Chervix

Au cœur du Limousin, Château-Chervix se situe au sud de la Haute-Vienne à une vingtaine de kilomètres de la Corrèze et de la Dordogne, à 28 km de Limoges et à 7 km du Village Etape de Magnac-Bourg accessible par l’A20.

Commuen de Château-Chervix

La commune est très étendue avec une superficie de 5105 hectares. Elle est traversée d’ouest en est par une ligne de collines dont le point culminant se trouve au Puy de Bar à 533 m. A son sommet, une chapelle, Notre Dame de  Puy de Bar donnera un but à votre promenade. Cette chapelle est récente, elle a été édifiée en 1860 à la suite d’un vœu et restaurée en 1950. Au travers d’un pays de bocage on découvre tour à tour prairies naturelles, champs et forêts.

Château-Chervix, un village à la nature préservée

Ici, ce sont des chênes, châtaigniers, hêtres, bouleaux qui font place par endroits à un reboisement de résineux ; là ce sont des landes de bruyères et d’ajoncs, d’où émergent des genévriers et des rochers de serpentine curieusement sculptés par le temps, vous en verrez aux « Roches du loup » près du village de La Chapelle.

Les landes à serpentine sont composées de roches riches en magnésium, cobalt et métaux lourds. Un sentier de découverte de la Lande de la Flotte et du Cluzeau a été aménagé par le conservatoire Régional des espaces naturels.

Accessible depuis le 1er octobre 2002, il est répertorié : « sentier thématique » dans le  livre : « Balade et petite  randonnée  en  Haute-Vienne »,  édité  par  le C.D.T. Vous pourrez vous procurer cette « Bible » indispensable aux randonneurs dans les offices de tourisme.

Découvrez le patrimoine de Château-Chervix

Endroits rêvés du promeneur qui à tout instant découvrira des paysages nouveaux et inattendus, Château-Chervix c’est le plein air et la détente, un milieu encore préservé, c’est aussi un lieu d’histoire. Les vestiges préhistoriques, gallo-romains, liguro-romains sont très nombreux.

L’édification de mottes féodales annonce la période des ouvrages de défense qui sera couronnée par la construction de La Grande Tour de Château et de ses dépendances. « Grande tour »,  ainsi nommée, dès son achèvement, parce qu’elle était l’ouvrage de défense le plus important de cette époque.
Elle est toujours là ! Sur la place haute du bourg qu’elle domine de ses 32 mètres. On l’aperçoit, dès la nuit tombée, de fort loin sous la lumière dorée de ses projecteurs.
Elle fut construite au XIème début du XIIème siècle par le Vicomte de Limoges.

Une association très active et très motivée s’est formée récemment pour mettre en valeur le site et ses environs. Elle organise des manifestation en habits moyenâgeux. M. le Maire n’hésite pas à participer et à revêtir la cotte de mailles.

Site internet du site de Château-Chervix : Mairie de Château-Chervix - IntraMuros 

Page facebook : (2) Commune de Château-Chervix | Facebook